Australie: première livraison de concentré d’uranium à la Russie
L’entreprise d’Etat russe JSC Techsnabexport (Tenex) a confirmé le 8 novembre 2012 qu’une première livraison test de concentré d’uranium (Yellowcake) d’Australie était parvenue en Russie. Le concentré d’uranium sera traité en Russie et revendu à une entreprise étrangère.
L’Australie et la Russie ont signé le 7 septembre 2007 un accord bilatéral sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, qui autorise des livraisons d’uranium australien à la Russie pour les besoins civils domestiques et le traitement dans le cadre de commandes de centrales nucléaires à l’étranger. L’accord a été ratifié par les deux pays en 2010. Les entreprises Energy Resources of Australia Ltd. (ERA) et Tenex ont conclu en juin 2012 un premier contrat de fourniture de concentré d’uranium, qui a depuis été réalisé. Selon Tenex, l’uranium australien sera traité en Sibérie avant d’être revendu sous forme d’uranium faiblement enrichi à une centrale nucléaire étrangère qui n’a pas été nommée. Tenex ne dispose d'aucune autre indication sur la livraison.
Dans un communiqué de presse, Tenex a qualifié la livraison de petite, mais très importante, car le concentré d’uranium australien peut désormais être utilisé comme matériau de base pour des contrats d’enrichissement entre Tenex et des entreprises étrangères. La compétitivité des fournisseurs russes s’en trouve renforcée, explique Tenex.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Tenex du 8 novembre 2012