Australie: plans d'extension d'Olympic Dam
L'entreprise australienne Western Mining Corp. (WMC) a l'intention d'investir 50 millions de dollars australiens (environ 43 millions de francs suisses) dans une étude qui examinera s'il faut agrandir la mine existante d'Olympic Dam, dans l'Etat de l'Australie-Méridionale, et si oui comment.
Mike Rann, le premier ministre de l'Australie-Méridionale, soutient le projet. L'étude servira de base de décision sur la question de savoir si la capacité des installations minières doit être doublée d'ici 2010, ceci pour un investissement de 2 à 4 milliards de dollars australiens. A l'heure actuelle, la capacité annuelle de la mine atteint 235'000 tonnes de cuivre, 4'500 tonnes d'uranium et 2,8 tonnes d'or. La majeure partie du cuivre et la totalité de l'uranium sont exportés, ce qui a rapporté à l'Australie des rentrées de 670 millions de dollars australiens en 2003. WMC a déjà investi 4 milliards de dollars australiens dans les équipements d'extraction et de traitement, dont 600 millions au cours des trois dernières années.
Les gisements de minerais d'Olympic Dam, près de Roxby Downs, ont été découverts au milieu des années 70. La teneur moyenne en uranium est de 0,5 kg/t. Olympic Dam est considérée aujourd'hui comme la plus grande mine d'uranium du monde, et vient à la 8e place pour le cuivre. L'étude annoncée comprendra le foncement de 72 km de forages d'essai, le développement de techniques de procédé adaptées pour l'extraction et le traitement du minerai, ainsi que des études d'impact sur l'environnement.
Source
P.B./ C.P. d'après un communiqué de presse du gouvernement de l'Australie-Méridionale du 26 mai et NucNet du 2 juin 2004