Australie: nouvelle stratégie sur l’extraction d’uranium et l’énergie nucléaire

Lors du discours qu’il a présenté le 28 avril 2007 à Melbourne en présence du parti libéral australien, le Premier ministre John Howard a annoncé une nouvelle stratégie relative à l’extraction d'uranium et à l’énergie nucléaire, stratégie qui doit permettre d’augmenter les exportations d’uranium et préparer une extension de l’industrie nucléaire dans le pays.

7 mai 2007

Dans son discours, le Premier ministre John Howard a répété la déclaration de son conseiller scientifique, Jim Peacock, selon laquelle l'Australie ne dispose que de deux sources d'énergie utilisables pour couvrir les besoins en charge de base, à savoir les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire. «Nous devons autoriser l'utilisation future de l'énergie nucléaire dans notre pays», estime John Howard, pour qui toutes les options de production d'électricité doivent être maintenues.

Le Premier ministre a annoncé une nouvelle stratégie en vue du développement futur de l'extraction de l'uranium et de l'énergie nucléaire. L'objectif visé consiste notamment à supprimer des restrictions superflues, par exemple des doublons dans les domaines réglementaires. Par ailleurs, l'Australie devrait participer au «Generation IV International Forum» (GIF).

Quatre programmes de travail

Selon John Howard, le gouvernement va faire aussi élaborer quatre programmes de travail qui devraient être mis en œuvre en 2008, programmes qui portent sur les points suivants:

  • création de réglementations légales appropriées pour l'énergie nucléaire (y compris la construction de centrales nucléaires)
  • soutien de l'industrie nucléaire en extension
  • davantage de recherche et développement
  • développement de stratégies de communication

On va s'atteler immédiatement à ce programme de travail. Le gouvernement fera un rapport à ce sujet en automne de cette année.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du Premier ministre d’Australie du 28 avril 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre