Australie: le premier béton de l’usine de molybdène a été coulé
Les ouvriers ont coulé le premier béton de la nouvelle usine de molybdène de l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto), à Lucas Heights, dans la Nouvelle-Galles du Sud, en janvier 2015.
Au cours de la première étape de construction de l’usine, plus de 1900 m3 de béton ont été coulés et 350 t de ferrailles ont été utilisés. A travers le projet Ansto Nuclear Medicine (ANM), Ansto souhaite développer l’approvisionnement en Mo-99 aussi bien pour les clients australiens qu’internationaux. Le projet ANM comprend une usine de molybdène et une installation de traitement des eaux usées. La mise en service des installations est prévue pour fin 2016.
Le chantier se trouve à proximité du réacteur polyvalent à eau légère avec piscine ouverte Opal (Open Pool Australian Light Water Reactor), qui a pour l’instant permis à Ansto de fabriquer quelque 10’000 doses au patient par semaine. Chaque année, 40 millions de doses sont nécessaires dans le monde. Ansto espère que la nouvelle installation permettra de couvrir entre 25 et 30% du besoin mondial en Mo-99. Le projet de construction ne concerne pas seulement une nouvelle usine de production mais également une installation de traitement des déchets radioactifs issus de la production d’isotopes. Le gouvernement australien soutient le projet à hauteur de 168 millions de dollars canadiens (CHF 120 mio.).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Ansto du 2 février 2015