Australie: la mine d’uranium Honeymoon à l’arrêt
Le Canadien Uranium One Inc. a décidé de suspendre l’exploitation de la mine d’uranium Honeymoon en Australie. Cette décision est à la fois motivée par le faible prix de vente de l’uranium naturel sur le marché mondial et par le coût élevé d’exploitation de la mine elle-même.
La mine d’uranium Honeymoon se situe dans l’Etat d’Australie-Méridionale, à environ 400 kilomètres au nord d’Adélaïde. Le Gouvernement australien lui avait déjà délivré en novembre 2001 l’autorisation d’exploitation commerciale. Appelée à l’époque SXR Uranium One, l’entreprise avait commencé mi-2006 à préparer l’extraction d’uranium. Le Gouvernement australien et celui de l’Etat d’Australie-Méridionale avaient ensuite délivré début 2007 une autorisation d’exportation valable dix ans pour l’uranium de Honeymoon. L’exploitation in situ par lixiviation, d’une capacité annuelle de 340 tonnes d’uranium, a démarré en septembre 2011. En 2012 toutefois, seulement 131 des 233 tonnes d’uranium prévues ont été extraites, avec un coût de production s’élevant à 47 dollars américains (CHF 43) la livre d’ U3O8. Ces coûts étaient donc trois fois supérieurs, selon l’agence de presse du nucléaire World Nuclear News (WNN), aux coûts de production des différentes mines exploitées par Uranium One au Kazakhstan. Sur le marché spot aussi, le prix de l’uranium naturel est nettement moindre, à 35 dollars américains (CHF 32) la livre de U3O8.
Uranium One, une filiale du russe AtomRedMetZoloto (ARMZ), veut par conséquent transférer l’infrastructure minière de Honeymoon sous quatre à cinq mois dans un programme d’entretien et faire passer le personnel de 100 personnes actuellement à 10 personnes environ. L’option d’une reprise de l’exploitation de la mine restera ouverte.
Source
D.S./T.M. d’après WNN du 15 novembre 2013
Articles sur le même thème
Australie du Sud: production du premier baril d’uranium à Honeymoon
29 avr. 2024•NouvellesBoss Energy nimmt Produktion in Honeymoon wieder auf
10 juin 2022•NouvellesBoss Resources rachète le projet uranifère Honeymoon
4 sept. 2015•NouvellesUranium One et Mitsui exploitent une quatrième mine d’uranium en Australie
28 janv. 2009•Nouvelles