Australie: feu vert pour une nouvelle mine d’uranium
La mine d’uranium de Four Mile dans l’Etat fédéral de South Australia a obtenu le 14 juillet 2009, de la part du ministre australien de l’Environnement, le feu vert pour commencer l’exploitation du site. Selon des estimations les plus récentes, ce gisement d’uranium semble être deux fois plus important que considéré initialement. Après sa mise en service probable en janvier 2010, Four Mile sera la plus grande mine du monde à utiliser le procédé de lixiviation in situ.
La mine de Four Mile se trouve à quelque 550 km au nord d’Adelaide, la capitale de l’Etat de l’Australie du Sud. Le gisement est évalué à 23’750 tonnes d’uranium d’une teneur moyenne en uranium de 0,26% dans la roche. Il comprend deux zones de gisement séparées l’une de l’autre par 2 km. On trouve à proximité immédiate la mine d’uranium de Beverley, en service depuis neuf ans. Beverley est exploitée par une filiale de la General Atomics américaine, la Heathgate Resources Pty. Ltd., dont la filiale Quasar Resources Pty. Ltd a réalisé les travaux de prospection à Four Mile. La mine devrait être exploitée en tant que co-entreprise dans laquelle la Quasar Resources et l’Alliance Resources Ltd. détiendront une participation respective de 75% et de 25%.
Comme tel est le cas de la mine voisine de Beverley, on utilisera pour ce gisement d’uranium la méthode de la lixiviation in situ. Les exploitants escomptent une production annuelle de 1150 tonnes d’uranium. L’expertise nécessaire effectuée dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) a été remise en janvier 2009.
Peter Garett, ministre australien de l’Environnement, a accordé le 14 juillet 2009 l’autorisation d’exploitation à la mine Four Mile. Après étude approfondie de l’EIE, il a acquis la conviction que la mine ne présentait aucun risque pour l’environnement. La mise en service est programmée pour janvier 2010.
Source
D.S./C.P. d’après des communiqués de presse d’Alliance Resources des 24 juin et 14 juillet 2009