Australie: exportations d'uranium vers l'Inde bientôt possibles
Lors de la Journée officielle du parti gouvernemental (Australian Labor Party, ALP) qui a eu lieu début décembre 2011, les délégués se sont prononcés en faveur de la levée de l'interdiction d'exporter de l'uranium à destination de l'Inde.
C'est par 206 voix contre 185 que l'ALP au pouvoir en Australie a voté en faveur de la levée de l'interdiction. Avant cela, la Première ministre Julia Gillard avait plaidé la cause du projet en avançant que «la levée de l'interdiction d'exporter serait positive pour l'économie et les emplois en Australie». Elle avait promis que les normes les plus rigoureuses en termes de garanties seraient observées pour tout accord d'exportation qui serait passé avec l'Inde, afin que l'uranium exporté serve des fins civiles exclusivement.
L'association australienne AUA (Australian Uranium Association) a salué le résultat du vote. Selon Michael Angwin, CEO de l'AUA, cette décision reflète une maturité croissante dans le débat national sur l'exploitation et l'exportation d'uranium. Toujours est-il que l'élaboration des accords pertinents avec l'Inde pourrait encore prendre plusieurs années.
Source
M.A./P.V. d'après l'ALP, National Conference 2011 et un communiqué de presse de l'AUA du 4 décembre 2011