Australie: désignation du site d'un dépôt pour déchets de faible activité

Le gouvernement australien a achevé la procédure de sélection du site d'un dépôt pour déchets de faible activité issus de la médecine, de l'industrie et de la recherche: le dépôt sera aménagé dans le sud du pays, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la petite ville de Woomera.

8 mai 2003

Selon le ministre australien de la science Peter McGauran, les prochaines étapes du projet seront l'obtention des autorisations nécessaires de l'autorité de la sûreté nucléaire du pays, ainsi que l'acquisition du terrain par l'Etat. Le ministre s'attend à ce que l'installation soit mise en service dans un an. Ce court délai est possible dans la mesure où l'étude d'impact sur l'environnement a déjà été réalisée et où les autorisations ne constituent pratiquement plus qu'une formalité: la conception de l'installation a été mise au point en collaboration avec l'Agence australienne de la radioprotection et de la sûreté nucléaire (Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency, Arpansa), raison pour laquelle les responsables ne s'attendent pas à ce que le projet soit retardé.
L'Australie produit chaque année moins de 60 m3 de déchets radioactifs qui proviennent essentiellement de la production de radioisotopes pour des applications médicales et industrielles. Ces déchets - quelque 3500 m3 - sont actuellement stockés sur plus de 50 sites répartis sur tout le pays. La recherche d'un site pour un dépôt final national pour déchets de faible activité et de moyenne activité à vie courte est en cours depuis 1985. Deux sites possibles sont finalement restés en discussion. Selon David Kemp, ministre de l'environnement et du patrimoine culturel, le site qui vient d'être choisi présente plusieurs avantages par rapport à l'autre: il offre notamment une sûreté plus grande et la route d'accès est plus favorable du point de vue de l'environnement.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse du ministère australien de la science du 9 mai 2003 et un document de l'Uranium Information Centre UIC, Melbourne, de mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre