Augmentation de la puissance de Leibstadt
La centrale nucléaire de Leibstadt a procédé en 2012 à la révision la plus étendue de son histoire. De nombreuses transformations destinées à augmenter l’efficacité de l’installation ont permis de faire passer la puissance nominale brute de 1245 MW à 1275 MW.
A début août 2012, la centrale nucléaire de Leibstadt avait une fois de plus enregistré une exploitation dépourvue de perturbations. Conformément au calendrier, l’alternateur a été découplé du réseau le 6 août et l’installationa été mise à l’arrêt pour le remplacement annuel de combustible. Du fait de la longueur de l’arrêt, la production annuelle nette de 7,881 milliards de kWh a été de 17% inférieure à celle de l’année record 2011 (9,481 mia. de kWh).
Augmentation de la puissance grâce à de nombreuses innovations techniques
Au programme de la révision annuelle de 2012: des travaux usuels tels que le changement de combustible et le remplacement de l’alternateur, dont le transport à la centrale avait fait sensation début 2012 à cause du poids du composant (plus de 400 t). Au total, quelque 6440 t d’éléments internes en fibrociment ont été remplacés dans la tour de refroidissement par des surfaces de ruissellement modernes en matière synthétique. Ces nouveaux éléments augmentent la capacité de refroidissement de la tour et, par là, la production. De nombreuses innovations techniques et diverses mesures destinées à augmenter l’efficacité ont permis de faire passer la puissance nominale brute de l’installation de 1245 MW à 1275 MW.
Source
D.S./P.V. d’après un communiqué de presse de Leibstadt du 15 janvier 2013