Audiences sur la légitimité de la production de Mox à Sellafield

Les audiences relatives à la plainte déposée par la République d'Irlande contre le Royaume Uni, plainte selon laquelle la production par BNFL de combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) à Sellafield ne serait pas légale, ont commencé mi-juin 2003 à la Cour internationale d'arbitrage de La Haye, compétente en la matière.

10 juin 2003

Ces audiences dureront jusqu'au 27 juin et permettront à la Cour de juger de la pertinence de la plainte de l'Irlande selon laquelle la décision des autorités britanniques d'autoriser la production de Mox à Sellafield contreviendrait à la Convention de l'ONU sur le droit de la mer.
La Grande-Bretagne récuse cette accusation "avec la plus grande vigueur". Les autorités accusées regrettent que l'on en soit venu jusqu'à la plainte. Elles sont convaincues de pouvoir réfuter tous les points controversés: la production de Mox n'entraîne pas des quantités importantes de déchets radioactifs, les rejets dans l'environnement sont pratiquement non significatifs et le nombre des transports par voie maritime n'augmente pas, comme l'a confirmé aussi la Commission européenne.
En 2001 déjà, le Tribunal international du droit de la mer TIDM de Hambourg avait rejeté une plainte de l'Irlande sur le même sujet.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 11 juin 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre