Aucun lien entre La Hague et des cas de leucémies
Une étude détaillée effectuée par des experts en radioprotection dans le nord de la presqu'île du Cotentin, où la Cogema exploite depuis deux décennies le centre de retraitement de La Hague, est parvenue à la conclusion qu'il n'y avait de lien de cause à effet entre les rejets radioactifs de cette usine et les cas de leucémies diagnostiqués dans la région parmi des enfants et des jeunes.
Selon le groupe de travail "Radioécologie Nord-Cotentin" présidé par Annie Sugier, directrice déléguée de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), la probabilité que les cas de leucémies trouvés dans l'étude épidémiologique de Jean-François Viel publiée en 1997 soient provoqués par les rejets de La Hague "est de l'ordre de un pour mille".
Le groupe de travail a repris d'une part les plus de 500'000 mesures des rayonnements effectuées depuis 1996 et d'autre part les données sanitaires de 6656 jeunes âgés de moins de 24 ans qui ont habité dans le canton de Beaumont-Hague de 1978 à 1996. Pour la comparaison, les experts ont utilisé des données correspondantes d'autres régions de France. On escomptait pour Beaumont-Hague deux cas de leucémies parmi les jeunes pour la période analysée; on en a observé quatre, ce qui, étant donné ce petit nombre et la faible contribution de l'usine de retraitement à la dose totale, ne constitue pas un écart statistiquement significatif.
Source
P.B./C.P. d'après Le Monde du 9 juillet 1999