Aucun arrêt d'urgence à Gösgen depuis dix ans

Afin de déterminer les aspects globaux et à long terme de la sûreté d'exploitation des centrales nucléaires, il est devenu une pratique internationale que de tirer des bilans périodiques de la sûreté (BPS).

14 janv. 2001

Contrairement aux activités permanentes de surveillance, les BPS ont lieu en général à intervalles de dix ans. Pour la centrale de Gösgen, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires a achevé fin 1999 l'évaluation du BPS présenté.
Ce sont en particulier les expériences acquises pendant l'exploitation de la centrale qui sont analysées dans le cadre de ce bilan global. Elles sont déterminantes sous l'angle de la fiabilité de l'installation, des perturbations d'exploitation pouvant être également provoquées par des signes précurseurs d'incident. Si par exemple une perturbation n'est pas compensée par les systèmes de commande et de réglage de l'exploitation, pour par le système de limitation, les systèmes de sûreté garantissent le respect des objectifs de protection. La mesure qui se déclenche ici en premier lieu est l'introduction de l'arrêt d'urgence du réacteur.
L'évaluation par la DSN du BPS de Gösgen a indiqué entre autres que la conception et la réalisation des système de limitation et de réglage, ainsi que la commande des barres, avaient fait leurs preuves à la centrale. Ceci peut s'illustrer de manière impressionnante par le fait qu'au cours de la période considérée, à savoir de 1990 à 1999, il ne s'est produit aucun événement avec déclenchement du système d'arrêt d'urgence du réacteur. Ceci est d'autant plus remarquable que l'objectif fixé par l'Electrical Power Research Institute par exemple est un seul arrêt d'urgence par an au maximum et que cette valeur n'est pas encore atteinte par toutes les installations dans le monde.

Source

H.K./C.P. d'après Siemens ServiceReport 4/00

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre