Attribution des études de sites polonaises
Un consortium d’entreprises de l’Australien WorleyParsons Ltd. va fournir des études de sites et des services dans le domaine des licences et des autorisations pour la première centrale nucléaire de Pologne.
En conclusion d’un appel d’offres public, PGE EJ1 sp. z.o.o. a chargé un consortium composé de WorleyParsons Nuclear Services, WorleyParsons International Inc. et WorleyParsons Group Inc., d’élaborer les études d’impact environnemental et de sites pour la centrale nucléaire en projet en Pologne. Elles comprennent des informations complètes sur la géologie, l’utilisation du terrain, la logistique et l’infrastructure. Le montant des études, dont la réalisation devrait prendre deux années, s’élève à 252 millions de zlotys (CHF 75 mio.).
Aleksander Grad, président de PGE EJ1, décrit le choix du fournisseur comme une étape significative pour la progression du projet. Les études de sites formeront en effet la base sur laquelle sera prise une des décisions les plus importantes: le choix final du site.
L’entreprise d’Etat Polska Grupa Energetyczna SA (PGE) prévoit dans un premier temps de construire une centrale nucléaire de troisième génération d’une puissance de 3000 MW au total. Elle a restreint son choix à trois sites en novembre 2011. Il s’agit de Choczewo, Gaski et Zarnoviec. Elle a fondé en septembre 2012 la société de financement PGE EJ1 sp. z.o.o., qui prépare la procédure d’investissement pour la construction et l’exploitation de l’installation. Quatre entreprises polonaises participent au projet.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de PGE EJ1 du 9 janvier 2013
Articles sur le même thème
Le Japon collabore avec quatre pays d’Europe centrale
24 juin 2013•NouvellesLe programme nucléaire polonais progresse
4 avr. 2013•NouvellesPremier dialogue sur l’énergie entre le Japon et la Pologne
3 avr. 2013•NouvellesCollaboration de quatre entreprises polonaises
10 sept. 2012•NouvellesPologne: trois sites potentiels retenus
5 déc. 2011•Nouvelles