Attribution de la gestion de Sellafield

La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) britannique a chargé le 24 novembre 2008 la co-entreprise Nuclear Management Partners (NMP) de la gestion et de l’exploitation du complexe nucléaire national de Sellafield.

4 déc. 2008

L'entreprise NMP, qui regroupe Amex et Areva ainsi que la Washington Division de la URS Corporation, avait été opposée aux consortiums Fluor-Toshiba, Bechtel-Serco-BWTX et CH2MHill dans le cadre d'une procédure de sélection qui a duré deux ans. L'autorité britannique a porté son choix sur NMP en juillet 2008.

Le contrat qui a été négocié porte sur la gestion et l'exploitation des usines de retraitement des combustibles provenant de réacteurs refroidis au gaz (GCR) et de réacteurs à eau légère (Thorp), du dépôt de déchets radioactifs sur le site de Sellafield, des anciennes centrales nucléaires de Calder Hall et de Windscale (deux GCR), ainsi que du site nucléaire de Capenhurst et du centre d'ingénierie de Risley dans le comté de Cheshire.

La validité du contrat est provisoirement de cinq ans, avec la possibilité de prolongations jusqu'à une durée totale de 17 ans. Le volume du contrat atteint 1,3 milliard de livres par an (2,3 milliards de francs suisses), soit un total de 22 milliards de livres (39,3 milliards de francs) si toute la durée de validité est utilisée. Le contrat inclut également une allocation supplémentaire de 50 millions de livres par an pour autant que certaines améliorations de l'efficacité et des performances du management soient mises en œuvre. Avant la signature du contrat, NMP avait repris pour 17 ans les actions que détenait British Nuclear Fuels Ltd. dans Sellafield Ltd.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de NDA, URS, Areva et Amec du 24 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre