Atmea: joint venture d’Areva et Mitsubishi
Kazuo Tsukuda, président de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), et Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe français Areva, ont dévoilé le 3 septembre 2007 le nom de la nouvelle coentreprise formée par leurs deux groupes: Atmea. L’entreprise se chargera du développement, de la commercialisation, de la certification et de la vente d’Atmea 1 (prononcer «Atmea One»), le nouveau réacteur avancé à eau sous pression d’une puissance de 1100 MW.
Depuis octobre 2006, MHI et Areva ont travaillé ensemble à la définition des principes conceptuels d'un réacteur de génération 3 avancée, d'une puissance de 1100 MW. Pour répondre aux besoins d'un marché nucléaire en rapide extension, les partenaires feront en sorte que le nouveau réacteur Atmea 1 soit soumis à certification dans moins de trois ans. En regroupant les technologies de pointe des deux sociétés, Atmea 1 deviendra le leader dans le secteur des réacteurs de taille moyenne et suscitera l'intérêt des clients, a confirmé Kazuo Tsukuda.
C'est le 19 octobre 2006 que les deux sociétés avaient conclu un accord de coopération active en matière d'énergie nucléaire.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de MHI et Areva du 3 septembre 2007