Atlantic Council: le développement durable a besoin de l'énergie nucléaire
Une nouvelle étude de l'Atlantic Council américain parvient à la conclusion que pour réaliser de manière durable les objectifs économiques globaux, l'option nucléaire doit être maintenue.
Elle ajoute que si le choix est vaste parmi les diverses options énergétiques, toutes devraient être utilisées pour couvrir les besoins des générations actuelles et futures. L'étude rappelle que les énergies fossiles, actuellement largement disponibles sur le marché et à un prix relativement bon marché, devraient renchérir à long terme, que la conversion sur d'autres systèmes d'approvisionnement énergétique prend beaucoup de temps et que les investissements portent sur des horizons éloignés. Davantage d'efforts seront désormais fournis pour diminuer la pollution de l'air et l'effet de serre, et l'énergie nucléaire aura ici un rôle à jouer. L'Atlantic Council recommande donc à cette fin de veiller à améliorer encore la sûreté des centrales nucléaires et de résoudre le problème des déchets dans une coopération accrue avec l'industrie.
L'étude invite les gouvernements à garantir la santé financière à long terme du secteur de l'électricité et à intégrer les coûts externes dans les tarifs pour promouvoir ainsi les énergies nucléaire et solaire notamment. Des mesures sont également réclamées dans les domaine de la recherche et développement, du contrôle de la non-prolifération des armes nucléaires et de la communication.
L'Atlantic Council regroupe des particuliers qui se sont fixé comme objectif de promouvoir l'efficacité de la politique extérieure américaine.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 24 février 1999