Atel/Motor-Columbus: nouveau pas vers la restructuration

Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel) et Motor-Columbus SA (MC) ont fait un nouveau pas en avant vers la restructuration des deux entreprises. En novembre 2007, MC va notamment soumettre aux actionnaires d’Atel une offre d’échange volontaire, le but étant de simplifier les structures de l’actionnariat tout en créant une holding homogène.

30 oct. 2007

Atel et sa maison mère, Motor-Columbus SA (MC), devraient être restructurées et transformées en une holding. Deux objectifs pourront ainsi être atteints: les actionnaires de MC et ceux d'Atel seront mis sur un pied d'égalité et la restructuration servira de base au regroupement ultérieur avec EOS et, le cas échéant, avec les activités du groupe EDF en Suisse, pour donner naissance à la première entreprise énergétique de Suisse à orientation européenne.

Changement de raison sociale: MC devient Atel Holding SA

Ein wichtiger vorbereitender Schritt zur konsortialvertraglich vereinbarten Umstrukturierung der Atel-Un pas important pour préparer la restructuration du groupe Atel prévue dans le cadre du contrat consortial devrait avoir lieu le 7 novembre 2007 à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire de MC. MC changera alors de raison sociale et deviendra Atel Holding SA. Par ailleurs, une adaptation des anciens statuts de MC à ceux d'Atel sera effectuée dans le cadre d'une révision générale des statuts. Le siège d'Atel Holding SA sera transféré de Baden à Olten. Le règlement relatif à l'organisation et à la direction commerciale d'Atel Holding SA sera ensuite adapté à celui d'Atel. L'étape suivante portera sur la réorganisation de l'actuelle structure de groupe Atel.

Un calendrier ambitieux

Les parties impliquées dans le projet sont tombées d'accord pour que les changements soient réalisés rapidement. Dès que l'offre d'échange aura été menée à bien, l'évaluation des actifs d'Atel et d'EOS sera entreprise début 2008. Le processus pour obtenir le plein contrôle sur Atel pourra se dérouler en parallèle. Sur la base de l'évaluation des actifs, les activités et les actifs d'EOS Holding et, le cas échéant, du groupe EDF seront intégrés dans la nouvelle holding. Cette étape devrait durer du milieu à la fin de l'année prochaine, après le changement de raison sociale d'Atel Holding et le déplacement de son siège à Neuchâtel. L'intégration industrielle complète entre Atel, EOS et, éventuellement, les activités du groupe EDF en Suisse, devrait probablement intervenir début 2009.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Atel du 8 octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre