Atel et EOS fusionnent pour devenir Alpiq
Depuis le début de 2009, Atel et EOS se présentent conjointement sur le marché sous le nom d’«Alpiq». Les contrats relatifs à cette transaction ont été signés le 18 décembre 2008. Alpiq Holding SA démarrera ses activités le 1er février 2009. Les actionnaires principaux d'Alpiq seront EOS Holding ainsi qu’un consortium de minoritaires suisses à hauteur de 31% chacun, et Electricité de France (EDF) à hauteur de 25%.
Atel Holding SA et EOS SA forment depuis le début de l'année 2009 une nouvelle entreprise. Les contrats de consortium y relatifs sont déjà signés depuis l'automne 2005 et les deux entreprises viennent de se réunir sous le nom d'Alpiq Holding SA. Avec le rapprochement d'Atel et d'EOS, les trois principaux actionnaires d'Atel Holding ont atteint leur objectif, à savoir la création d'un acteur énergétique suisse à l'échelle européenne. L'entreprise sera en effet présente avec plus de 10'000 collaborateurs dans 26 entreprises de distribution et 29 pays européens. Atel et EOS ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires supérieur à 16 milliards de francs en 2007 et couvrent un tiers de l'approvisionnement en électricité de la Suisse.
L'actionnariat
EOS Holding, ainsi que le Consortium des Minoritaires Suisses d'Atel, à savoir Elektra Birseck à Münchenstein, Elektra Baselland Liestal, le canton de Soleure, Aziende Industriali di Lugano, IBAarau et Wasserwerke Zug, détiendront chacun quelque 31% des actions de la nouvelle société, et la participation d'EDF s'élèvera à 25%. Les actions restantes d'Alpiq seront aux mains de l'entreprise italienne A2A (anciennement AEM Milan) à hauteur d'environ 5%, ainsi que de quelques milliers de petits porteurs.
Le conseil d'administration
La composition du conseil d'administration sera partiellement modifiée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 janvier 2009. Les nouveaux membres en sont Guillaume de Forceville (Directeur financier des activités d'EDF à l'international et Directeur général délégué d' EDF International); Daniel Mouchet (administrateur d'EOS Holding et Président des Services industriels de Genève; Guy Mustaki, (Vice-Président d'EOS Holding et Président de Romande Energie Holding S.A.); Jean-Yves Pidoux, administrateur d'EOS Holding et Conseiller municipal de la Ville de Lausanne), ainsi que Claude Lässer (Conseiller d'Etat du Canton de Fribourg, Vice-Président du Groupe E et futur administrateur d'EOS Holding). La présidence du conseil d'administration est confiée à Hans E. Schweickardt, Directeur général d'EOS.
La direction
La nouvelle entreprise sera dotée d'une direction de neuf membres: Giovanni Leonardi (CEO, actuellement CEO d'Atel), Michael Wider (nouveau: Deputy CEO Energie Suisse), Kurt Baumgartner (CFO), Reinhold Frank (Energie Europe centrale), Peter Heydecker (nouveau: Trading and Services), Herbert Niklaus (Services Energétiques), Benoît Revaz (nouveau: Business Development), Heinz Saner (Management Services), et Antonio Taormina (Energie Europe de l'Ouest).
L'entreprise démarrera ses activités opérationnelles sous la nouvelle raison sociale le 1er février 2009. Alpiq Holding SA et la Functional Division Business Development auront leur siège à Neuchâtel. La direction, le Corporate Center comprenant les Functional Divisions Financial Services et les Management Services, ainsi que les Business Divisions Trading & Services, Europe de l'Ouest et Europe centrale, seront situés à Olten. Le centre de décision de la Division Energie Suisse se trouvera à Lausanne, et celui de la Division Services Energétiques à Zurich et à Heidelberg.
La transaction
Conformément aux contrats de transaction, EOS Holding transfèrera ses activités et ses actifs dans la nouvelle entreprise et recevra en contrepartie des actions d'Atel Holding SA, qui sera en même temps rebaptisée «Alpiq Holding SA». Cette transaction repose sur une procédure d'évaluation réciproque des actifs d'Atel, d'EOS et d'EDF et il en est ressorti une valeur de l'action Alpiq de 606,30 CHF. Cette valeur est décisive pour les démarches individuelles d'augmentation de capital. En apportant ses actifs et ses activités, EOS Holding augmentera sa participation dans la nouvelle société de 18,56% à environ 31% et recevra en outre un paiement compensatoire de l'ordre de 1,8 milliard de CHF. Le Consortium des Minoritaires Suisses détiendra également quelque 31% des actions d'Alpiq Holding.
EDF décidera au plus tard d'ici le 15 janvier 2009 si sa contribution consistera à apporter ses droits dans le barrage d'Emosson ou si elle participera à l'offre publique de souscription dans le cadre d'une augmentation de capital. L'objectif visé par EDF est d'atteindre un niveau de participation de 25%, écrit Atel dans son communiqué de presse du 19 décembre 2008.
Deux piliers: les segments Energie et Services Energétiques
Les activités d'Alpiq seront regroupées dans les deux segments Energie et Services Energétiques. Le segment Energie inclura la production, le transport, l'optimisation et le trading ainsi que la vente et la commercialisation. Alpiq exploitera des centrales nucléaires, hydroélectriques, à gaz et au charbon dans toute l'Europe ainsi que des sites dédiés à la production de nouvelles énergies renouvelables telles que la petite hydraulique, l'éolien et la biomasse. La puissance totale de toutes les centrales sera de 5270 MW et leur production annuelle se situera autour de 20 milliards de kWh. Principal propriétaire du réseau suisse, Alpiq assurera la construction, l'exploitation et l'entretien du réseau à très haute tension sur 2671 kilomètres. L'électricité produite par Alpiq sera exempte de CO2 à près de 60%: 31,7% proviendront du nucléaire, et 27,5% de l'énergie hydraulique et des énergies renouvelables. Alpiq sera représentée sur toutes les grandes bourses d'électricité et plateformes de négoce européennes. Dans le secteur des Services Energétiques, Alpiq proposera des solutions pour toute la chaîne des processus de production, de transport, de distribution et d'application de l'énergie, ainsi que dans les domaines des télécommunications et des transports.
Naissance et histoire d'Alpiq
Dans le cadre de sa stratégie de réduction de ses participations industrielles, UBS a décidé en 2005 de vendre sa participation de 55,6 % dans Motor-Colombus SA, l'actuelle Atel Holding SA. EOS Holding, EDF, un Consortium des Minoritaires Suisses et Atel elle-même ont racheté cette participation. Ce consortium a défini ainsi les principes du regroupement industriel des activités d'Atel et d'EOS qui est aujourd'hui finalisé. Dans le but de simplifier les structures actionnariales, Motor-Columbus a proposé aux actionnaires d'Aar et Tessin SA d'Electricité d'échanger leurs actions contre celles de Motor-Columbus SA. Une fois la prise de contrôle intégrale effectuée, Motor-Columbus SA a été rebaptisée «Atel Holding» en novembre 2007.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Atel du 19 décembre 2008