Assystem: un nouveau contrat pour la supervision de la construction d’Akkuyu
Le Français Assystem S.A. supervisera la construction de la centrale nucléaire turque d’Akkuyu. Il a remporté ce nouveau gros contrat dans le cadre d’une procédure d'appel d’offres internationale.
Akkuyu Nükleer Anonim Sirketi, l’entité du groupe ROSATOM dédiée au projet Akkuyu, a attribué à Assystem un nouveau contrat de six ans pour assurer la supervision de la construction d’installations clés pour la sûreté nucléaire de la centrale d’Akkuyu. Ce nouveau contrat court de fin 2020 à août 2026.
La collaboration entre Assystem et Rosatom sur le projet Akkuyu a démarré en 2011 par l’intermédiaire de la filiale turque d’Assystem, Assystem Envy (acquise en 2016). Celle-ci a mené un programme de surveillance des paramètres de site, y compris des analyses de site et des études hydrogéologiques détaillées.
Christian Jeanneau, Senior Vice President pour le Nucléaire chez Assystem, a déclaré: «Nous sommes très satisfaits de continuer à jouer ce rôle clé de superviseur de la construction de la centrale d’Akkuyu. Akkuyu est au cœur de la transition énergétique en Turquie, et fournira au réseau de transmission et de distribution turc une énergie à faible teneur en carbone pour répondre aux besoins croissants en électricité du pays, tout en créant des emplois.»
La première centrale nucléaire commerciale de Turquie est construite sur le site d’Akkuyu, dans la province de Mersin, sur le littoral méditerranéen. Elle comprendra quatre tranches du type VVER-1200 d’une puissance globale de 4800 MW. La tranche 1 est en construction depuis avril 2018 et devrait être mise en service en 2023. La construction de la tranche 2 a été lancée en avril 2020.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse d’Assystem du 30 novembre 2020