Assemblages combustibles de Westinghouse pour l’Ukraine

Dans le cadre du projet américano-ukrainien Nuclear Fuel Qualification Project (UNFQP), Westinghouse Electric Company va fabriquer et livrer 42 assemblages combustibles pour la tranche 3 de la centrale nucléaire d’Ukraine du Sud (950 MW, REP).

28 mars 2007

Le Département américain de l'énergie (DOE) investit quelque 14 millions de dollars (17 millions de francs) dans ce projet, et l'Ukraine fournit l'uranium faiblement enrichi nécessaire d'une valeur de 42 millions de dollars (51 millions de francs), ainsi que des services techniques. Les 42 assemblages combustibles représentent un quart du chargement du cœur d'Ukraine Sud 3 et resteront quatre ans dans le réacteur VVER-1000 de construction russe.

L'objectif que vise le gouvernement américain avec le projet UNFQP est d'encourager la sûreté nucléaire dans les pays de l'ex-Union soviétique. Westinghouse, qui a déjà livré en 2005 à l'Ukraine six assemblages combustibles pilotes, entend s'imposer comme fournisseur de combustible pour les tranches VVER-1000. L'Ukraine vise quant à elle une diversification pour l'approvisionnement de ses centrales nucléaires.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 15 mars et NucNet du 16 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre