ASN: Atmea 1 répond aux exigences de sûreté
Les principes de sûreté du réacteur avancé à eau sous pression Atmea 1 sont conformes aux normes, règles et recommandations internationales les plus récentes. Telle est la conclusion de l'Autorité française de Sûreté Nucléaire (ASN).
Le 9 février 2012, l'ASN a remis à Atmea SAS, une coentreprise fondée en novembre 2007 par le groupe français Areva et la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries, son rapport final ainsi que les résultats de son contrôle de sécurité concernant le réacteur à eau sous pression Atmea 1. A l'été 2010, Atmea avait signé un accord avec l'ASN afin de réaliser une revue des options de sûreté du réacteur Atmea 1.
Les caractéristiques de sûreté d'Atmea 1 répondent aux critères les plus exigeants en ce qui concerne la protection des systèmes inhérents à la sûreté, tant du point de vue des risques internes que des risques externes tels que les séismes, les inondations ou encore les chutes d'avion, a expliqué l'ASN, qui a procédé au contrôle en collaboration avec l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). En outre, la prise en compte des enseignements tirés de l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi n'a appelé elle non plus aucune modification des systèmes de sûreté du réacteur Atmea 1. Un contrôle destiné à établir si la conception du réacteur répondait aux exigences en matière de sécurité avait été effectué par l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEO) à l'été 2008. Il avait fourni des résultats similaires.
L'ASN a ajouté que les systèmes de sécurité du réacteur Atmea 1 feraient l'objet d'un nouvel examen au moment d'autoriser un projet de construction concret afin de prendre en compte les règles en vigueur à ce moment là.
«Le réacteur Atmea 1 répond aux critères de sûreté internationaux définis pour les réacteurs de génération III+. L'avis émis par l'ASN marque une étape importante pour la future construction du réacteur Atmea 1, en France et dans le monde» a déclaré Philippe Namy, président d'Atmea.
Source
M.A./C.B. d'après des communiqués de presse d'Areva et d'Atmea du 9 février 2012