ASG fabriquera les bobines de champ toroïdal pour le DTT

L’entreprise italienne ASG Superconductors spa fabriquera 18 bobines supraconductrices de champ toroïdal dans le cadre du projet de fusion Divertor Tokamak Test (DTT).

16 avr. 2021

Le projet de fusion DTT porte sur le développement d’une installation scientifique et technologique au sein du centre de recherche Enea, à proximité de Rome. Il a pour objectif d’apporter des solutions scientifiques et technologiques pour certains des défis associés au processus de fusion nucléaire, par exemple la gestion des températures très élevées et la gestion des matériaux qui seront utilisés.

Les 18 bobines supraconductrices du champ toroïdal, qui mesureront plus de 6 mètres et pèseront 16 tonnes chacune, seront fabriquées sur une période de 48 mois à l’usine ASG de La Spezia. La commande pour ces bobines de champ qui peuvent contenir et stabiliser le plasma, a été attribuée à ASG Superconductors à la suite d'un appel d’offres international d’une valeur totale de 33 millions d’euros.

Avec le réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) construit en France et le JT-60SA construit au Japon, DTT fait partie des principales installations de fusions de démonstration, qui doivent permettre de démontrer la faisabilité d’un cycle de tritium fermé.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’ASG du 8 avril 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre