Arrivée de l’aimant à champ élevé à Wannsee

L’aimant le plus puissant du monde qui soit destiné à des expériences avec les neutrons est arrivé le 23 janvier 2014 au Helmholtz-Zentrum de Berlin (HZB) à Wannsee. Avec ce nouvel aimant, les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre leurs échantillons à un champ magnétique allant jusqu’à 25 Tesla (T), pendant qu’ils les bombardent avec des neutrons issus du réacteur de recherche BER II. Jusqu’alors, des champs magnétiques allant jusqu’à 17 T seulement pouvaient être combinés à une diffusion neutronique.

5 févr. 2014
Une grue titan soulève l’aimant à champ élev�é de 20 tonnes de son camion dans la halle de montage du Helmholtz-Zentrum de Berlin.
Une grue titan soulève l’aimant à champ élevé de 20 tonnes de son camion dans la halle de montage du Helmholtz-Zentrum de Berlin.
Source: HZB / Phil Dera

Le transport de l’aimant à champ élevé de 20 tonnes destiné à la diffusion neutronique avait commencé le 21 janvier 2014. Il est parti de Chivasso, près de Turin, avant de passer par Milan, le tunnel du Gotthard, Zurich et Stuttgart pour finalement arriver à Berlin.

L’aimant doit maintenant être monté dans la halle prévue pour lui et la bobine à conduction normale être installée. Il devrait atteindre cet été pour la première fois son champ magnétique maximal avec un courant de 20'000 ampères. L’aimant sera ensuite transporté jusqu’à son emplacement final dans la halle du conduit à neutrons. La nouvelle alimentation électrique et l’installation de refroidissement avaient ces derniers mois été soumises à d’importants tests de puissance et sont maintenant prêtes pour le «vrai» aimant, écrit le HZB dans un communiqué de presse.

Avec le nouvel aimant, les chercheuses et chercheurs pourront soumettre leurs échantillons à un champ magnétique d’une densité de flux allant jusqu’à 25 T, tout en le bombardant avec des neutrons du BER II. Selon le HZB, il s’agit d’une première mondiale. Jusqu’alors, des champs magnétiques allant jusqu’à 17 T seulement pouvaient être combinés à une diffusion neutronique. Les mesures réalisées dans ce champ magnétique nettement plus fort pourraient amener à de nouvelles découvertes, notamment dans la recherche sur les matériaux supraconducteurs.

Le travail de développement sur les aimants à champ élevé a débuté en 2007, après la signature d’un contrat de coopération pour un développement commun entre l’ancien Hahn-Meitner-Institut et le National High Magnetic Field Laboratory à Tallahassee (MagLab). Les investissements se montent à un total de 20 millions d’euros (CHF 24 mio.) pour une durée de construction et de développement d’environ sept ans.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du 23 janvier 2014 du HZB et un communiqué de presse de MagLab du 3 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre