Arrivée au Japon de nouvelles livraisons de combustible Mox français
Les deux navires de la compagnie Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL) – le «Pacific Pintail» et le «Pacific Heron» – sont arrivés au Japon fin juin 2010 ayant à leur bord des assemblages combustibles Mox fabriqués dans les centres de production français d'Areva NC.
Les deux bâtiments ont quitté le port de Cherbourg le 8 avril 2010 et atteint le Japon trois mois plus tard après être passés par le cap de Bonne-Espérance. Les éléments combustibles ont été déchargés et acheminés ensuite vers Takahama et Genkai, les centrales de destination.
Le combustible appartient aux deux électriciens japonais Kansai Electric Power Company et Kyushu Electric Power. Douze assemblages combustibles sont destinés à la tranche de Takahama 4 (PWR, 830 MW) et 20 à Genkai 3 (PWR, 1127 MW).
Le Japon projette de construire sa propre usine de combustible Mox (J-Mox) à Rokkasho. La société Japan Nuclear Fuels Ltd. (JNFL) avait fait savoir le 21 mai 2010 que le lancement du chantier subirait un nouveau retard et qu'il serait reporté à octobre 2010.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de PNTL des 2 et 9 avril et des 28 et 30 juin 2010, et un communiqué de presse de JNFL du 21 mai 2010