Arrivée au Japon de déchets de haute activité
La première livraison de déchets vitrifiés de haute activité a atteint sa destination japonaise de Rokkasho en provenance de Sellafield, en Grande-Bretagne. Les 28 conteneurs ont voyagé pendant six semaines par la voie maritime.
Le Pacific Sandpiper, un navire de transport de la Pacific Nuclear Transport Ltd. (PNTL), est arrivé au port de Mutsu Ogawara le 9 mars 2010. Il avait à son bord 28 conteneurs de déchets vitrifiés de haute activité provenant de l’usine de retraitement de Sellafield. Les 14 tonnes de déchets sont issues du retraitement d’assemblages combustibles usés de centrales nucléaires japonaises. Les déchets vont maintenant être entreposés pendant 30 à 50 ans à Rokkasho avant d’être transférés dans un dépôt profond.
Selon Mark Jervis, de l’International Nuclear Services (INS), la maison-mère de PNTL, le transport s’est déroulé sans problème et dans les délais. Il entre dans le cadre d’un accord sur la reprise des déchets nucléaires conclu entre des électriciens japonais, l’ancienne Cogema (aujourd’hui Areva NC) et la British Nuclear Fuels Ltd. Alors que les rapatriements de France se sont achevés en 2007, 920 conteneurs de déchets vitrifiés doivent encore être retournés par bateau de Grande-Bretagne au Japon dans les dix prochaines années.
Source
M.Re. d’après INS du 9 mars et Atoms in Japan du 15 mars 2010
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: quatrième transport de déchets hautement actifs vers le Japon
19 févr. 2014•NouvellesArrivée au Japon de nouvelles livraisons de combustible Mox français
7 juil. 2010•NouvellesDéchets hautement actifs en route entre Sellafield et le Japon
1 févr. 2010•NouvellesDernier transport de France au Japon de déchets de haute activité
8 févr. 2007•Nouvelles