Arrêt temporaire de Temelin

La direction de la centrale nucléaire de Temelin a décidé le 3 mai d'arrêter temporairement la tranche 1 (VVER-1000), couplée pour la première fois au réseau à la fin de l'année dernière.

2 mai 2001

Comme le précise la centrale, des problèmes dans la partie non nucléaire de l'installation auraient rendu cette mesure nécessaire. Il s'agirait de vibrations accrues de la conduite de vapeur entre les soupapes haute pression et la partie haute pression de la turbine, ainsi que de vibrations de rotation du rotor. Un autre problème -des vibrations de la conduite d'huile de réglage -serait déjà résolu.
Selon la direction de la centrale, les défectuosités constatées concernent la partie conventionnelle de l'installation et n'ont pas d'influence sur la sûreté nucléaire. La partie nucléaire, ainsi que les systèmes de contrôle-commande et les systèmes électriques, fonctionneraient parfaitement. La tranche a atteint jusqu'à présent 50% environ de sa puissance nominale. Etant donné qu'un arrêt pour la révision est de toute façon prévu en juin, Temelin ne sera pas redémarrée avant début juillet.
La centrale nucléaire a fait l'objet entre temps d'une nouvelle étude d'impact sur l'environnement. Cette étude avait été lancée en décembre dernier en premier lieu sous la pression de l'Autriche. Elle est maintenant discutée dans le public en République tchèque et en Autriche. Selon CEZ, qui exploite Temelin, l'étude montre que l'impact environnemental de la centrale est "faible, non spécifique et acceptable".

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de CEZ du 3 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre