Arrêt partiel de Bohunice, prix de la Slovaquie pour une adhésion à l'UE
Le gouvernement de la Slovaquie a annoncé la fermeture des deux tranches les plus anciennes (VVER, 408 MW chacune) de la centrale nucléaire de Bohunice pour 2006 et 2008.
Les dates dont il était question jusqu'à présent étaient 2010/2015 et 2008/2010. La Commission de l'Union européenne fait de cette fermeture un préalable à l'ouverture de négociations sur l'adhésion de la Slovaquie à l'Europe. L'annonce de l'arrêt de ces deux tranches place la Slovaquie dans le groupe de tête des candidats à l'adhésion, groupe qui comprend la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie, l'Estonie et Chypre. Les opérations de mise hors service se feront avec le soutien financier de l'UE.
La SNUS (Slowak Nuclear Society) qualifie la décision de purement politique et infondée du point de vue d'experts. Pour la SNUS, du fait des mesures de modernisation dont ils ont fait l'objet, les réacteurs se trouvent à un niveau de sûreté acceptable sur le plan international, et une exploitation de longue durée serait parfaitement possible.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet des 20 et 30 septembre 1999