Arrêt d'urgence du réacteur à la centrale nucléaire de Mühleberg
Un arrêt non programmé du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg est survenu le soir du 7 septembre 1999.
L'une des deux turbines se trouvait alors à l'arrêt pour la réparation d'un joint étanche à l'huile, si bien que le réacteur ne fonctionnait qu'à la moitié de sa puissance. Pendant cette phase d'exploitation à puissance réduite, il s'est produit une fuite de vapeur sur une soupape de la deuxième turbine encore en service. Le relâchement de vapeur légèrement radioactive a provoqué le déclenchement de deux détecteurs d'incendie, ce qui a entraîné à son tour la fermeture des soupapes principales de cette turbine, puis l'arrêt automatique du réacteur.
La vapeur légèrement radioactive s'est échappée à l'intérieur de l'installation. Aucune radioactivité n'a été rejetée dans l'environnement, ceci dans les limites de la précision de détection des appareils de mesure aménagés dans la cheminée de Mühleberg. Aucune élévation de la dose n'a été constatée sur les appareils de surveillance de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) qui sont installés autour de la centrale nucléaire.
La DSN a été immédiatement informée de l'incident. L'exploitation en puissance a pu reprendre après analyse de l'événement par la centrale nucléaire de Mühleberg et par la DSN.
Source
M.S./C.P. d'après des communiqués de presse de FMB et de la DSN des 7 et 8 septembre 1999