Arrêt du réacteur de recherche australien Hifar
Le réacteur de recherche australien (High Flux Australian Reactor) a été arrêté définitivement le 30 janvier 2007 après presque 50 ans d’exploitation. Il est remplacé par Opal (Open Pool Australian Light Water Reactor), d’une puissance thermique de 20 MW), réacteur en service depuis début novembre 2006.
Pour Ian Smith, directeur de l'Ansto (Australian Nuclear Science and Technolgoy Organisation), la mise à l'arrêt définitif du réacteur Hifar marque aussi bien la fin d'une époque de la science nucléaire australienne qu'un nouveau démarrage: «L'arrêt de Hifar est nécessaire pour que le nouveau réacteur de recherche Opal puisse guider la science nucléaire australienne dans le 21e siècle.»
Les coûts du démantèlement sont évalués à un total de 50 millions de dollars australiens (environ 48,4 millions de francs suisses). Hifar, mis en service en 1958, a été construit en son temps en vue du développement du programme nucléaire australien. Le gouvernement a décidé toutefois en 1972 de renoncer à l'utilisation commerciale de cette forme d'énergie. Hifar a donc surtout servi par la suite à la production d'isotopes pour la médecine nucléaire et la recherche sur les neutrons.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’Ansto des 23 et 30 janvier 2007