Arrêt du LHC pour des travaux de maintenance
Au terme de trois années d’exploitation ininterrompue, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) de Genève a arrêté, mi-février 2013, le plus grand collisionneur de hadrons (LHC) du monde pour des travaux de révision programmés.
Au cours des deux prochaines années, le CERN procédera à d’importants travaux de consolidation et de maintenance sur l’accélérateur de particules LHC, afin que la machine puisse, au moment du redémarrage en 2015, fonctionner à son énergie nominale de 7 TeV par faisceau, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Les chercheurs ont entre-temps évalué la quantité de données enregistrées dans les systèmes de mémoire de masse du CERN à 100 pétaoctets (l’équivalent d’environ 700 années de films haute définition full HD).
«Nous avons toutes les raisons d’être très satisfaits des trois premières années d’exploitation du LHC, a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN. La machine, les expériences, les installations informatiques et toutes les infrastructures ont extrêmement bien fonctionné et nous avons maintenant une découverte scientifique majeure à notre actif.» Il se réfère ici à l’observation d’une particule jusqu’ici inconnue, dont les particularités correspondent à celles qui sont attendues du boson de Higgs.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du CERN du 14 février 2013