Arrêt de Fessenheim exigé également par le canton du Jura

Le gouvernement du Jura, tout comme les gouvernements des deux demi-cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, exige la mise à l'arrêt immédiate de la centrale nucléaire française de Fessenheim. Il s'est donc joint le 30 mars 2011 à la requête déjà formulée par les deux Bâle.

6 avr. 2011

Cette exigence commune des trois gouvernements a été remise le 1er avril 2011 à Philippe Richert, président du Conseil régional d'Alsace. La demande exige des autorités françaises et de l'exploitant Electricité de France (EDF) la mise à l'arrêt provisoire immédiate de Fessenheim et l'exécution d'un contrôle approfondi de la centrale nucléaire prenant également en compte les enseignements à tirer des événements au Japon. Cette mesure serait destinée à garantir la sécurité et la santé de la population mises en péril du fait des incertitudes relatives à la capacité de résistance aux séismes et de l'âge des installations, précise le gouvernement cantonal. Fessenheim se situe dans une zone de fort risque sismique, à 60 km à vol d'oiseau du canton du Jura.

Le gouvernement invitera également la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), à faire valoir la volonté jurassienne associée à celle des deux Bâle lors de la prochaine rencontre interministérielle entre la France et la Suisse.

Le 9 mars 2011, le Tribunal administratif de Strasbourg avait déclaré irrecevable la plainte déposée par l'Association Tri-nationale de Protection Nucléaire (ATPN) exigeant la mise à l'arrêt immédiate de Fessenheim.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse du canton du Jura du 30 mars 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre