Arrêt anticipé de Kozloduy 3 et 4 en Bulgarie

Les tranches nucléaires bulgares de Kozloduy 3 et 4 ont été arrêtées définitivement de manière anticipée le 31 décembre 2006. Cet arrêt constituait l’une des conditions préalables à l’adhésion de la Bulgarie à l’UE le 1er janvier 2007.

31 déc. 2006
Les centrales nucléaires de l'Europe le l'est
Les centrales nucléaires de l'Europe le l'est

La centrale nucléaire de Kozloduy, sur le Danube, comprend six tranches avec réacteurs à eau sous pression de conception russe. Les tranches 1 à 4 sont des VVER du type le plus ancien V230, de 408 MW chacune. Les tranches 1 et 2 ont déjà été mises à l'arrêt définitif en 2002. En perspective de l'adhésion de la Bulgarie à l'UE, les tranches 3 et 4 ont maintenant été découplées elles aussi du réseau. Les tranches 5 et 6, du type plus récent VVER-1000 (953 MW, REP), continuent par contre d'être exploitées.

La Bulgarie n'a pas d'autres centrales nucléaires en service, mais elle a l'intention de développer l'énergie nucléaire dans l'avenir. Un accord relatif à la construction de deux nouvelles tranches à eau sous pression sur le site de Belene a été signé le 29 novembre 2006.

Le Forum atomique bulgare (Bulatom) avait prévenu que l'arrêt de Kozloduy 3 et 4 entraînerait des difficultés dès janvier 2007, la sécurité de l'approvisionnement électrique du pays n'étant plus garantie. Bulatom avait donc proposé de maintenir sur le réseau les deux tranches de Kozloduy jusqu'à la mise en service de la tranche 1 de Belene. L'UE n'a pas accédé à cette demande.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 1[sup]er[/sup] janvier 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre