Arrêt anticipé de Bohunice 1 en Slovaquie

La Slovaquie a mis à l’arrêt définitif, le 31 décembre 2006, le plus ancien des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Bohunice. Cette mesure était prescrite dans le contrat d’adhésion de la Slovaquie à l’UE.

1 janv. 2007
Les centrales nucléaires de l'Europe le l'est
Les centrales nucléaires de l'Europe le l'est

Robert Fico, le premier ministre social-démocrate au pouvoir depuis le milieu de 2006, a déclaré à propos de cet arrêt anticipé que s'il respectait la décision, il la considérait néanmoins comme une «trahison énergétique» du gouvernement précédent. Suite à l'arrêt de Bohunice 1 (408 MW, REP), le pays est désormais obligé d'importer de l'électricité alors qu'auparavant, des excédents d'électricité pouvaient être exportés, a-t-il constaté. Bohunice 1 contribuait pour quelque 9% à la production d'électricité.

La Slovaquie a tenté à maintes reprises, en vain, d'obtenir de l'UE l'autorisation de maintenir la tranche 1 en service aussi longtemps que la tranche jumelle no 2, à savoir jusqu'en 2008. Bohunice 2 devra, elle aussi, faire l'objet d'un arrêt définitif anticipé en 2008.

La centrale nucléaire de Bohunice est située dans la Slovaquie occidentale, à une centaine de kilomètres au nord-est de Vienne. Bohunice 1 et 2 (connues aussi sous le nom de Bohunice-V1) sont du type VVER-440/V230, un réacteur à eau sous pression soviétique de la génération la plus ancienne. Le site compte deux autres réacteurs (Bohunice 3 et 4, resp. Bohunice-V2) du type plus récent VVER-440/V213 qui restent en service. La Slovaquie possède une autre centrale nucléaire sur le site de Mochovce, équipé lui aussi de deux tranches du type V213. La part de l'électricité nucléaire en Slovaquie a atteint quelque 56% en 2005.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 2 janvier 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre