Arménie: combustible russe pour Mezamor

L'entreprise russe Tvel JSC continuera d'approvisionner en combustible la centrale nucléaire de Mezamor 2 jusqu'à la mise hors service de l'installation.

23 juil. 2010

Tvel JSC et l'électricien arménien Aikakan Atomayin Elektrakayan CJSC ont signé le 1er juillet 2010 un contrat de livraison de combustible valable jusqu'à l'arrêt de Mezamor 2, l'unique centrale nucléaire d'Arménie. Aucune autre précision n'a été fournie sur le contrat, pas plus que sur la date exacte de la mise hors service de l'installation.

Conçu pour une durée d'exploitation de 30 ans, Mezamor 2, un réacteur à eau sous pression du type russe VVER-440, est entré en service industriel en 1980. Comme Mezamor 1, la tranche avait été arrêtée après un tremblement de terre survenu en1988, mais remise en service en 1995 contrairement à Mezamor 1. Depuis longtemps, les Etats-Unis et l'UE pressent le gouvernement arménien à découpler également à titre définitif la tranche 2 puisque l'installation ne satisfait pas aux normes de sécurité de l'Ouest. L'Arménie projette la construction d'une nouvelle centrale nucléaire qui devrait entrer en service immédiatement après l'arrêt de Mezamor 2.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de Tvel du 2 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre