Argovie: intervention parlementaire pro-nucléaire du PDC et du PRD
Le Grand Conseil du canton d'Argovie, sur le territoire duquel se trouvent les centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt, ainsi que l'Institut Paul-Scherrer et le dépôt intermédiaire central Zwilag de Würenlingen, doit présenter à l'Assemblée fédérale une initiative cantonale en vue d'une législation fiscale et énergétique compatible avec l'énergie nucléaire.
C'est ce qu'ont proposé début juin les groupes du parti démocrate-chrétien (PDC) et du parti radical-démocratique (PRD). Dans le contexte de la prochaine législation sur l'énergie nucléaire, il s'agit d'inviter l'Assemblée fédérale à écarter toute limitation d'exploitation des installations nucléaires qui serait motivée par des considérations politiques; l'Assemblée fédérale devra également renoncer à restreindre la recherche nucléaire, à défavoriser les centrales nucléaires lors de l'ouverture du marché de l'électricité et à discriminer l'énergie nucléaire par des taxes ou impôts supplémentaires éventuels. "L'Argovie soutient l'énergie nucléaire et a intérêt à un approvisionnement en électricité de la Suisse et du canton d'Argovie qui soit sûr et respectueux de l'environnement", peut-on lire entre autres dans l'exposé des motifs.
Source
P.H./C.P.
Articles sur le même thème
CEATE du Conseil des Etats: motion au lieu des initiatives cantonales d'Argovie et de Soleure
14 mars 2001•NouvellesLes cantons d'Argovie et de Soleure transmettent des initiatives cantonales pronucléaires
8 mai 2000•NouvellesArgovie: la Commission de l'énergie et le gouvernement soutiennent l'initiative cantonale pronucléaire
15 mars 2000•NouvellesConseil cantonal de Soleure: il ne faut pas discriminer l'énergie nucléaire
24 janv. 2000•Nouvelles