Argentine: mise en service imminente d’Atucha 2
Les derniers tests de mise en service de la tranche nucléaire argentine Atucha 2 sont en cours.
Selon Nucleoeléctrica Argentina SA, le premier test thermique sur le réacteur à eau lourde sous pression Atucha 2 (745 MW) a été effectué avec succès. Parallèlement, il a été procédé à un contrôle de pression du circuit primaire et du modérateur. Il s’agit là d’étapes importantes en vue de la mise en service de la tranche, a expliqué Nucleoeléctrica. Le 14 décembre 2012, l’exploitante a commencé le premier chargement du combustible (451 assemblages), entièrement fabriqué dans le pays. Les 600 litres d’eau lourde nécessaires proviennent de l’usine d’Arroyito, également en Argentine.
Le second test thermique sera effectué entre février et avril. Il s’agira de générer de la vapeur de manière non nucléaire et de synchroniser l’alternateur sur le réseau électrique national. La mise en service industrielle est attendue pour l’été 2013.
La construction d’Atucha 2 avait commencé en 1981 et avait été interrompue à plusieurs reprises par manque de financement. Fin décembre 2006, le gouvernement argentin avait finalement pris la décision d’achever la tranche. Les travaux de construction ont ainsi été terminés fin 2011. Deux réacteurs sont déjà en exploitation en Argentine: Atucha 1 (PHWR, 335 MW) et Embalse (PHWR, 600 MW). Un quatrième est en projet.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Nucleoeléctrica des 15 et 17 décembre 2012 et du 5 janvier 2013