Argentine: la fabrication de Carem-25 a été attribuée

Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA) achèvera la construction du prototype de réacteur Carem-25 dans le cadre d’un contrat signé avec la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA).

29 juil. 2021

La présidente de la CNEA, Adriana Serquis, et le président de NA-SA, José Luis Antúnez, ont signé le contrat d'achèvement de Carem-25 le 2 juillet 2021. Celui-ci prévoit que NA-SA achèvera la construction du prototype de réacteur en tant que mandataire pour la CNEA, un rôle qu’elle a déjà joué au cours de la première phase du projet, de 2014 à 2017.

En vertu du contrat conclu entre NA-SA et la CNEA, la construction du petit réacteur modulaire Carem-25 devra être achevée dans les trois ans. Les travaux avaient été lancés en février 2014, avant d’être interrompus à plusieurs reprises en raison d’infractions au contrat de construction. Le 17 avril 2020, les actionnaires de NA-SA, détenue majoritairement par l'État, avaient décidé de reprendre les travaux.

Carem est un système de réacteur à eau sous pression possédant une sécurité intrinsèque, de conception indigène et d’une puissance électrique de 25 MW. Sa principale caractéristique est la conception intégrale du circuit primaire, dans lequel le pressuriseur, le générateur et vapeur et les systèmes des barres de commande sont intégrés dans la cuve de pression. Aucune pompe n’est requise, le cœur est refroidi grâce à une circulation naturelle. Le prototype est construit sur un terrain à côté des tranches à eau lourde sous pression d’Atucha, à environ 100 km au nord-ouest de Buenos Aires. Selon la CNEA, au moins 70% des composants seront fabriqués dans le pays.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de la CNEA du 5 juillet 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre