Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes

Les centrales nucléaires d’Atucha et d’Embalse, exploitées par Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA), produiront bientôt des radioisotopes à courte durée de vie ainsi que du lutétium 177. Afin d’étudier si les systèmes requis à cet effet peuvent être installés dans les réacteurs Atucha 1 et 2 et Embalse, l’exploitante a conclu un contrat avec l’entreprise nucléaire française Framatome.

2 déc. 2024
Alberto Lamagna, président de Nucleoeléctrica Argentina (à gauche), et François Gauché, vice-président de Framatome Healthcare
Alberto Lamagna, président de Nucleoeléctrica Argentina (à gauche), et François Gauché, vice-président de Framatome Healthcare, signent un accord relatif à la production de radioisotopes médicaux dans les centrales nucléaires argentines.
Source: Nucleoeléctrica Argentina

L’étude qui sera réalisée conjointement par NA-SA et Framatome devrait durer un an. Elle se compose de deux étapes, qui permettront d’évaluer la faisabilité technique et économique de la production du lutétium 177, un isotope médical utilisé pour divers traitements anticancéreux.

La technologie propriétaire de production d’isotopes de Framatome est déjà utilisée pour la production commerciale de lutétium 177 dans un réacteur CANDU au Canada, et un projet similaire est en cours en Roumanie.

Le secteur nucléaire argentin bénéficie d’une grande expérience dans la production commerciale de radioisotopes dans des centrales nucléaires. Ainsi, la centrale d’Embalse produit déjà du cobalt 60 depuis plusieurs décennies, un élément utilisé dans le monde entier dans les secteurs médical et industriel.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Framatome et de NA-SA du 25 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre