Argentine et Chine: signature de contrats pour la construction de deux réacteurs nucléaires
En marge de la rencontre du G20 en Turquie, l’Argentine et la Chine ont signé l’accord commercial sur la quatrième tranche nucléaire ainsi que l’accord cadre pour la cinqui ème tranche d’Argentine. Le total des investissements porte sur environ 15 milliards de francs.
José Luis Antunez, président de Nucleoeléctrica Argentina, et Qian Zhimin, directeur général de China National Nuclear Corporation (CNNC), ont signé le 15 novembre 2015 des accords techniques et économiques qui doivent faire avancer la construction des quatrième et cinquième tranches nucléaires d’Argentine. La signature s’est déroulée en présence du ministre argentin de la Planification Julio de Vido, du ministre de l’Economie et des Finances Axel Kicillof et du ministre des Affaires étrangères Héctor Timerman, ainsi que du directeur de la Commission chinoise du développement et de la réforme Xu Shaoshi.
«Les accords que nous avons signés sont d’une importance historique», explique M. Kiciloff. Les deux projets de construction ont une valeur globale d’environ 15 milliards de dollars américains. La Chine participera au financement à hauteur de 85%. Selon le ministère de l’Economie, un contrat correspondant sur 18 ans a été signé avec l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) la veille à Pékin. Le taux d’intérêt annuel s’élève à 6,5%.
M. De Vido a qualifié la signature d’étape fondamentale dans la diversification du mix énergétique et l’augmentation de la part du nucléaire, dont le développement constitue une partie du plan stratégique de la décennie à venir.
Une tranche à eau lourde sous pression, et une à eau légère
Atucha 3, la quatrième tranche d’Argentine du type Candu-6, d’une puissance de 700 MW, sera construite à côté du réacteur à eau lourde sous pression existant Atucha 2, officiellement nommé Central Nuclear Presidente Dr. Néstor Carlos Kirchner. Le coût de la construction est estimé à 6 milliards de dollars. CNNC exploite déjà deux réacteurs Candu sur le site de Qinshan, dans la province chinoise du Zhejiang. Le site de la cinquième tranche argentine, du type chinois Hualong-One, n’a pas encore été déterminé. La construction de la première tranche Hualong-One au monde, Fuqing 5, a commencé début mai 2015 sur la côte de la province chinoise du Fujian.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du gouvernement argentin et de Na-Sa du 15 novembre, et un communiqué de presse de CNNC du 16 novembre 2015
Articles sur le même thème
L’Argentine et la Chine confirment leur collaboration dans le nucléaire
11 juil. 2016•NouvellesArgentine: Embalse sera rééquipée
12 janv. 2016•NouvellesChine: construction du premier réacteur Hualong One
7 mai 2015•NouvellesHualong One, future cinquième tranche nucléaire argentine?
13 févr. 2015•NouvellesL’Argentine et la Chine ratifient un accord de collaboration pour Atucha 3
9 févr. 2015•Nouvelles