Argentine: Embalse sera rééquipée
L’exploitante Nucleoeléctrica Argentina S.A. (NA-SA) a arrêté sa centrale nucléaire d’Embalse pour 22 mois afin de procéder à des travaux de révision et de rééquipement.
La centrale nucléaire d’Embalse a terminé son 30e cycle d’exploitation fin décembre 2015. NA-SA a déconnecté l’installation du réseau le 31 décembre afin de procéder à des travaux de rééquipement importants. Dans le cadre de ce programme, la puissance du réacteur sera augmentée et passera de 35 MW à 638 MW. Les travaux de modernisation doivent rendre possible le fonctionnement de l’installation durant encore 30 ans. Une nouvelle loi sur l’énergie nucléaire est en vigueur en Argentine depuis le 25 novembre 2009. C’est elle qui rend possible la prolongation de l’exploitation d’Embalse.
Le site d’Embalse se trouve à environ 100 km de Córdoba, dans le centre de l’Argentine. D’après NA-SA, l’installation produit suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins de 3 à 4 millions de personnes.
Trois tranches nucléaires bénéficient actuellement d’une autorisation d’exploitation en Argentine. Le pays envisage par ailleurs de construire un autre réacteur à eau sous pression et un autre réacteur à eau légère. Pour ce faire, l’Argentine et la Chine ont signé un accord technique et économique en novembre 2015. Par ailleurs, le prototype de réacteur à eau sous pression modulaire, Carem-25, est également en construction dans le pays.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NA-SA du 31 décembre 2015
Articles sur le même thème
Argentine: remise en service d’Embalse après des travaux de modernisation
6 juin 2019•NouvellesArgentine: mandat de conseil pour une entreprise canadienne
5 juil. 2016•NouvellesArgentine et Chine: signature de contrats pour la construction de deux réacteurs nucléaires
23 nov. 2015•NouvellesArgentine: mise à niveau du simulateur complet d’Embalse
27 juil. 2015•Nouvelles