Argentine: crédit pour la prolongation de l'exploitation d'Embalse

Nucleoelectrica Argentina vient de s'assurer le 29 juillet 2010 l'octroi d'un crédit de 960 millions de pesos (254,7 millions de francs) pour financer la prolongation de l'exploitation de la centrale nucléaire d'Embalse. Le crédit a été accordé par la Corporacion Andina de Fomento [Corporation andine de développement] (CAF).

3 août 2010
Enrique Garcia, président de la CAF, accorde à la centrale nucléaire argentine d'Embalse un crédit pour financer la prolongation de l'exploitation.
Enrique Garcia, président de la CAF, accorde à la centrale nucléaire argentine d'Embalse un crédit pour financer la prolongation de l'exploitation.
Source: Centre de développement de l'OCDE

Cristina Fernandez de Kirchner, présidente de la République argentine, et Enrique Garcia, président de la CAF, ont signé l'accord financier. De Kirchner a souligné que c'était la première fois qu'une institution de financement multilatérale accordait un crédit dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Nucleoelectrica a défini en 2007 dans une étude de faisabilité les travaux qui devraient être effectués pour permettre l'exploitation d'Embalse pendant un nouveau cycle de 25 ans.

L'essentiel de ces interventions concernerait selon Nucleoelectrica le remplacement des tubes de forces, des générateurs de vapeur et du système informatique de contrôle et de commande afin de pouvoir augmenter la puissance électrique à près de 700 MW. Embalse (PHWR, 600 MW) est en service depuis 1983. Le 25 novembre 2009 est entrée en vigueur en Argentine une nouvelle loi sur l'énergie nucléaire dont les dispositions permettent une prolongation de la durée d'exploitation d'Embalse.

La CAF dont le siège est à Caracas (Venezuela) est une institution de financement latino-américaine qui a été fondée en 1970 dans le but de promouvoir le développement durable et l'intégration régionale. Le tour de table est constitué de 18 pays d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Europe, et de 14 banques privées.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de la CAF du 29 juillet, et un communiqué de presse de Nucleoelectrica Argentina du 30 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre