Argentine: Atucha 2 connectée au réseau
La tranche nucléaire argentine Atucha 2 a injecté pour la première fois de l’électricité sur le réseau national le 27 juin 2014.
Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA) a synchronisé avec succès son réacteur à eau sous pression Atucha 2, dénommé officiellement Central Nuclear Presidente Dr. Néstor Carlos Kirchner, avec le réseau. La puissance de la tranche sera désormais augmentée progressivement jusqu’à atteindre sa valeur nette maximale de 700 mégawatts, probablement en novembre 2014.
Lors de la cérémonie organisée lors de la synchronisation de l’installation, le ministre de la Planification fédérale, Julio de Vido, a souligné que l’électricité désormais produite par la tranche contribuait au mix énergétique propre et abordable du pays. D’après lui, elle évitera de brûler chaque année l’équivalent d’1,5 milliard de dollars de pétrole (CHF 1,33 mia.).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse et un discours du ministre argentin de la Planification fédérale, de l’Investissement public et des Services du 27 juin 2014