Areva traitera de l'uranium canadien
Le groupe français Areva traitera la totalité du minerai d'uranium extrait à Cigar Lake dans l'usine de McClean Lake, détenue à 70% par le Français. L'accord correspondant a été signé par Areva et ses partenaires de Cigar Lake et du site minier de McClean Lake.
La Cameco Corporation exploite le gisement de Cigar Lake, dans la province canadienne du Saskatchewan. Areva est actionnaire à 37,1% de la société d'exploitation gérée par Cameco (actionnaire à 50% env.), la participation d'Idemitsu Resources Canada Inc. étant de 8% et celle de Tepco Resources Inc., de 5%. Selon Areva, Cigar Lake est le deuxième plus grand gisement au monde à forte concentration en uranium. Le gisement devrait entrer en production au cours de 2013 et atteindre à pleine capacité une production de 6 900 tonnes d'uranium par an. Il était prévu initialement de partager le traitement du minerai entre l'usine McClean Lake et l'usine Rabbit-Lake de la Cameco. En concentrant le traitement à McClean Lake, les partenaires escomptent des économies substantielles.
Areva précise dans son communiqué de presse que McClean Lake est la seule usine au monde capable de traiter des minerais à très haute teneur sans les diluer. Le Français a prévu d'y investir près de 150 millions de dollars canadiens (CHF 135 mio.) pour en porter la capacité de traitement à plus de 8500 tonnes par an. L'usine avait été mise en mode d'attente vers le milieu de 2010 en raison d'une détérioration du marché.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'Areva et de Cameco du 19 décembre 2011