Areva renforce son partenariat avec la Chine
Le groupe français Areva a signé des accords avec deux entreprises chinoises dans l’optique de poursuivre le développement de son partenariat stratégique dans le nucléaire civil.
Le 25 avril 2013, en présence de M. Xi Jinping, nouveau président chinois, et du président français François Hollande, M. Luc Oursel, président du directoire et CEO du groupe Areva, a signé «une série d’accords-clés» à Pékin.
Ces accords comprennent une déclaration d’intention avec China National Nuclear Corporation (CNNC) en vue de la construction en Chine d’une usine de traitement-recyclage des combustibles usés, et un accord tripartite pour un renforcement de la coopération industrielle et opérationnelle entre Areva, China Guangdong Nuclear Power Holding Co. (CGNPC) et Electricité de France (EDF).
Projet d’usine de traitement-recyclage du combustible en Chine
L’usine traiterait les combustibles nucléaires usés des centrales chinoises afin d’en récupérer les matières valorisables. Selon Areva, la capacité annuelle de traitement pourrait s’élever à 800 tonnes. Cette déclaration d’intention constitue un jalon décisif dans les négociations en vue de la signature d’un futur contrat de construction, indique Areva. Elle couvre les spécifications techniques et l’organisation du projet ainsi que les responsabilités et le périmètre de travail de chaque partenaire. Les deux entreprises ont en outre confirmé des progrès vers une possible participation de CNNC dans la filiale d’Areva qui détient une participation de 66,65% dans la mine d’Imouraren, au Niger.
Coopération renforcée entre Areva, EDF et CGNPC
Areva, CGNPC et EDF ont réaffirmé leur volonté, dans le cadre d’un accord tripartite, de poursuivre ensemble la construction des deux réacteurs EPR sur le site de Taishan et de la mener à son terme. Les trois entreprises jettent ainsi les bases du développement de futurs réacteurs avancés. L’accord prévoit aussi qu’Areva et EDF contribuent à la sûreté, la maintenance et la performance du parc nucléaire de CGNPC.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva du 25 avril 2013