Areva renforce son partenariat avec la Chine

A l'occasion de son déplacement en Chine début octobre 2008, Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe français Areva, a signé deux accords en présence de Zhang Guobao, président de l'Administration nationale de l'énergie. Ces accords renforcent le partenariat stratégique entre Areva et la Chine et avec l'électricien chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding).

19 oct. 2008

Aux termes du premier accord, CGNPC et des fonds souverains chinois vont entrer à hauteur de 49% au capital d'UraMin, une société minière détenue par Areva depuis fin juillet 2007. Cet accord garantit ainsi à CGNPC l'accès à plus de la moitié de la production d'UraMin. Areva dégage pour sa part des moyens supplémentaires afin de financer le développement de ses activités. Le groupe restera par ailleurs l'opérateur des projets présents et futurs.

Le second accord concerne les réacteurs nucléaires. Les partenaires ont décidé de créer une coentreprise en charge de l'ingénierie et des achats pour les réacteurs de deuxième et de troisième génération (China Pressurized Reactor, CPR-1000 et European Pressurized Reactor, EPR). Cette joint venture (intérêts respectifs de 55% pour la partie chinoise et de 45% pour Areva) participera d'abord à des projets de CGNPC en Chine.

Fin novembre 2007, Areva avait signé un contrat avec CGNPC portant sur la construction de deux tranches nucléaires EPR.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Areva du 7 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre