Areva: nouvelle usine d'enrichissement de l'uranium dans l'Idaho

Areva Inc, la filiale américaine du groupe français Areva, a choisi le Comté de Bonneville, dans l'Idaho, pour construire une nouvelle usine d'enrichissement de l'uranium, a annoncé l'entreprise le 6 mai 2008.

14 mai 2008

Le site d'Idaho Falls, proche de l'Idaho National Laboratory, a été choisi après une analyse approfondie des conditions techniques, environnementales et socio-économiques de plusieurs sites potentiels sur l'ensemble du territoire américain, écrit Areva Inc. La nouvelle usine proposera des services d'enrichissement aux exploitants de centrales nucléaires américaines et utilisera la technologie de l'enrichissement par centrifugation développée et construite par Enrichment Technology Company. Cette entreprise appartient à parts égales au groupe Areva et à Urenco.

Areva Inc. va engager maintenant les procédures d'autorisations nécessaires aux niveaux local et national et présenter à la Commission américaine de la réglementation nucléaire la demande de permis de construire et de licence d'exploitation.

Déjà deux usines d'enrichissement d'uranium en construction

Le groupe Areva construit aussi actuellement en France, dans la vallée du Rhône, la nouvelle usine d'enrichissement Georges Besse II, qui lui appartient également. La mise en service des premières cascades de centrifugeuses est prévue pour le premier semestre de 2009. L'entreprise américaine d'enrichissement Usec a lancé fin mai 2007 la construction de l'American Centrifuge Plant (ACP) dans le Comté de Piketon, dans l'Ohio. Le démarrage de l'exploitation commerciale de premières cascades de centrifugeuses est prévu lui aussi pour 2009.

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva du 6 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre