Areva: nouveau partenariat pour la vente de l’EPR

Les groupes énergétiques français Total et Suez ont conclu un accord de coopération avec l’entreprise nationale française Areva dans le but de proposer conjointement deux réacteurs à eau sous pression du type EPR aux Emirats Arabes Unis. Le Président Sarkozy a signé un accord cadre correspondant avec les Emirats lors de sa visite du 15 janvier 2008 dans les pays du Golfe, accord qui porte sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

3 févr. 2008

L'accord de coopération entre les trois groupes Total, Suez et Areva avait été rendu public un jour avant la déclaration du Président Sarkozy. Il prévoit la construction de deux EPR de 1600 MW, la livraison de combustible et la fourniture d'autres services nucléaires aux Emirats Arabes Unis. Le projet intègre des partenaires locaux.

Le groupe pétrolier Total entend apporter sa capacité à mener à bien de grands projets industriels complexes. Du fait de sa présence historique aux Emirats Arabes et au Moyen Orient, il dispose d'une grande expérience dans la coopération avec des autorités et des acteurs économiques locaux. Le groupe Suez fait valoir ses longues années de compétence comme exploitant de centrales nucléaires en Belgique. La participation d'Areva garantit enfin les connaissances spécialisées sur la partie nucléaire des installations et le cycle complet du combustible.

Le Président Sarkozy avait déjà signé avec le Maroc un accord de développement portant sur l'extraction d'uranium de gisements marocains de phosphates.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 14 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre