Areva et TVO: Olkiluoto 3 en point de mire
Le groupe Areva, mandataire principal pour la construction, en Finlande, du premier réacteur EPR du monde, a annoncé dans son communiqué de presse du 31 août 2009 sur les résultats du premier semestre 2009, qu’il différerait les dernières phases des travaux d’Olkiluoto 3 tant que Teollisuuden Voima Oyj (TVO), commanditaire du réacteur, n’aurait pas donné son accord sur les modifications techniques demandées et sur le surcoût qui en résulte.
Dans son communiqué de presse du 1er septembre 2009, le groupe TVO dément avoir été informé par Areva sur un arrêt de chantier ou sur les conditions liées à la poursuite des travaux. C’est le consortium Areva-Siemens qui serait responsable de l’observation des délais.TVO précise que le groupe s’est plié aux termes du contrat et aux méthodes de sécurité nucléaire et qu’il s’attend à ce qu’Areva fasse de même. «Le calendrier pour la construction est difficile et les spéculations publiques d’Areva sur l’arrêt du chantier ne le rendent pas plus facile», a déclaré Jarmo Tanhua, le PDG du groupe.
Areva reproche pour sa part à TVO d’être responsable des retards pour n’avoir pas respecté les délais de traitement des documents qui lui ont été transmis.
Pose du dôme du bâtiment du réacteur
Il ressort du communiqué de presse d’Areva que la prochaine étape sera la pose du dôme du bâtiment du réacteur. Le chantier entrera alors dans ses dernières phases, soit l’installation des tuyauteries, puis les essais et la mise en service.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’Areva du 31 août 2009 et un communiqué de presse de TVO du 1[sup]er[/sup] septembre 2009