AREVA et Siemens: systèmes de contrôle-commande pour Mochovce
Le consortium franco-allemand AREVA-Siemens Energy fournira des systèmes numériques de supervision, de protection et de commande (contrôle-commande) aux tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce.
Ces nouvelles tranches de Mochovce seront équipées du contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM XS fourni par AREVA et du contrôle-commande opérationnel SPPA-T2000 de Siemens. La tranche 3 devrait être mise en service fin 2012 suivie par la tranche 4 en 2013.
Actuellement, AREVA et Siemens effectuent la modernisation complète du système de contrôle-commande des réacteurs de Loviisa 1 et 2 en Finlande (2 x 488 MW, VVER). AREVA précise que le contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM XS a été retenu ou est déjà installé dans 36 centrales nucléaires implantées dans 14 pays, parmi lesquelles les tranches 1 et 2 de Mochovce et les tranches 3 et 4 de Bohunice (Slovaquie); les tranches 1 à 4 de Paks (Hongrie); les tranches 5 et 6 de Kozloduy (Bulgarie); les tranches 1 à 4 de Dukovany (République tchèque); les tranches 1 et 2 de Tianwan (Chine) et la tranche de Novovoronesh II-1 en Russie.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’AREVA du 26 avril 2010