Areva et Mitsubishi créent une entreprise de combustible au Japon
Areva va constituer une nouvelle entreprise de combustible au Japon conjointement avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Mitsubishi Materials Corporation (MMC) et Mitsubishi Corporation (MC). Un accord correspondant a été signé le 22 décembre 2008 par les quatre entreprises.
La nouvelle entité, spécialisée à part entière dans le combustible nucléaire, sera active dans les domaines du développement, de la conception, de la fabrication et de la commercialisation du combustible. Elle s'appuiera sur la technologie et l'expérience de chacune des sociétés partenaires, écrit Areva dans son communiqué de presse. L'accord signé définit le périmètre d'activité, les principes d'organisation et de gouvernance, ainsi que le processus détaillé de constitution de la nouvelle société.
Les quatre partenaires poursuivent actuellement des discussions plus approfondies pour permettre l'établissement de la nouvelle société au cours du premier semestre 2009. Les participations dans son capital seront de 35% pour MHI, de 30% chacune pour MMC et Areva, et de 5% pour MC. Elle devrait employer près de 550 personnes et afficher un chiffre d'affaires de 50 milliards de yens (environ 600 millions de francs) d'ici à 2020.
La nouvelle société livrera à ses clients japonais du combustible destiné tant à des réacteurs à eau sous pression qu'à eau bouillante ou à haute température refroidis au gaz, ainsi que du combustible Mox. Il est également prévu d'exporter sur des marchés hors Japon le combustible développé par MHI pour réacteurs à eau sous pression.
Source
D.S. nach Areva, Medienmitteilung, 22. Dezember 2008